Les demandeurs d’emploi sont répartis selon un regroupement en cinq catégories :
Le niveau de diplôme issu des résultats du recensement de la population fait référence au diplôme de niveau le plus élevé que les individus ont déclaré posséder. Trois niveaux de diplômes sont disponibles et correspondent aux certifications suivantes :
Les non-diplômés :
Il s’agit de personnes qui ne possèdent aucun diplôme (pas de scolarité ou scolarité achevée avant la fin de l’école primaire ; scolarité suivie jusqu’à la fin de l’école primaire ou achevée avant la fin du collège ; scolarité jusqu’à la fin du collège ou au-delà) ; ainsi que de personnes titulaires du certificat d’études primaires (CEP) ou du BEPC (brevet élémentaire, brevet des collèges...).
Cela ne signifie pas que ces personnes sont sans qualification professionnelle. Certaines ont pu continuer leurs études au-delà du collège sans pour autant obtenir un diplôme du second cycle. D’autres peuvent avoir acquis les compétences nécessaires pour exercer leur métier dans le cadre de formations non diplômantes ou par l’expérience.
nomenclature propre à l’Observatoire du GIP Alfa Centre-Val de Loire. Elle est utilisée pour déterminer les métiers, groupes de métiers ou types de formation, ainsi que pour l’élaboration de statistiques concernant la formation professionnelle continue et l’apprentissage. Elle se décompose en 44 domaines de formation détaillés.
Une zone d’emploi est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l’essentiel de la main-d’œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Effectué conjointement par l’Insee et les services statistiques du ministère du Travail, le découpage en zones d’emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail.
Dans cet outil, afin d’identifier des spécificités locales de chacune des 19 zones d’emploi de la région Centre-Val de Loire, chaque indicateur est mis au regard de ceux de la région.
Quatre zones d’emploi s’étendent sur la région Centre-Val de Loire et sur une région limitrophe : Nogent-le-Rotrou, Dreux, Cosne-Cours-sur-Loire, Nevers. Pour ces zones, seules les données des communes de la région Centre-Val de Loire sont prises en compte dans cet outil.
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources. Les sommes versées n’ont pas à être remboursées par vos héritiers à votre décès. Selon le régime de la personne, l’allocation est versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA).
En région, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), au travers de sa publication « Observation des données sociales » (OSCARD) en région Centre-Val de Loire publie cette données qui est un recueil d’indicateurs, constitue l’une des concrétisations des chantiers collaboratifs entre la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et l’Observatoire régionale de la santé avec l’implication et la contribution de l’ensemble des partenaires de la plateforme d’observation sociale.
Source : Caf, MSA, Insee (RP) Données OSCARD
Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources ou disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu, variable selon la composition du foyer. Il est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux personnes de 18 à 24 ans si elles sont jeunes parents ou justifient d’une durée d’activité professionnelle minimum au cours des trois dernières années. Son observation en région se fait par Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), au travers de sa publication « Observation des données sociales » (OSCARD) en région Centre-Val de Loire qui est un recueil d’indicateurs, constitue l’une des concrétisations des chantiers collaboratifs entre la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et l’Observatoire régionale de la santé avec l’implication et la contribution de l’ensemble des partenaires de la plateforme d’observation sociale.
Sources : CAF, ET MSA, Données OSCARD
Concernant les jeunes en difficultés de lecture, elle est mesurée lors de la Journée défense et citoyenneté (JDC, ex. Journée d’appel de préparation à la défense [JAPD]). Cette statistique apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) de l’Éducation Nationale à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Au cours de l’année 2022, plus de 750 000 jeunes hommes et femmes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont pris part à une évaluation en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté. Les évaluations en lecture sont effectuées selon des modalités permettant d’améliorer la standardisation des procédures et de réduire sensiblement les contraintes logistiques. Les jeunes doivent répondre, grâce à un boîtier électronique, aux questions qui défilent sur un grand écran. Leurs réponses, et dans certains cas leurs temps de réaction, sont enregistrés. Un nouveau test de lecture a été mis en place septembre 2019.
Sources : Ministère des Armées - DSNJ, MEN-DEPP/ Rectorat.
Le recensement de la population (RP), réalisé par l’Insee, a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens.
Depuis janvier 2004, des collectes de recensement sont organisées chaque année, de telle manière que l’intégralité des communes soient enquêtées sur une période de cinq ans. Les résultats du recensement sont produits à partir des cinq enquêtes annuelles les plus récentes. Les informations ainsi collectées sont ramenées à une même date pour toutes les communes. Cette date de référence est l’année médiane des cinq années d’enquête. Les évolutions sont donc observées sur des intervalles de cinq ans afin que les échantillons enquêtés soient entièrement distincts.
Dans le RP, le niveau de diplôme fait référence au plus haut diplôme détenu (déclaré par l’individu). Les actifs en emploi comprennent les personnes qui déclarent être dans l’une des situations suivantes :
Dans cet outil, les données sont exploitées au lieu de résidence dans la rubrique relative à la "Population résidente" et au lieu de travail dans la rubrique "Emploi, métiers".
Source : Insee – RP, millésimé 2020, au lieu de résidence.
Source : Insee – RP, millésimé 2020, au lieu de travail.
Tous les mois, la Dares et France Travail publient conjointement une statistique des demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois (DEFM) à France Travail. Cette statistique est disponible rapidement, moins d’un mois après la fin de chaque mois. Elle est exhaustive, ce qui permet d’avoir des données détaillées significatives à des niveaux géographiques fins.
Toutefois, le fait de s’inscrire à France Travail est une démarche administrative, et la situation des personnes qui s’inscrivent ne correspond pas directement aux critères statistiques définissant le chômage au sens du BIT. Ainsi, certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et inversement, certains chômeurs ne sont pas inscrits à France Travail.
Dans cet outil, la grande majorité des données concernent les demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ou exerçant une activité réduite).
Les données présentes dans cet outil sont brutes, c’est-à-dire non corrigées des variations saisonnières. Les effectifs correspondent au mois de décembre de l’année considérée.
Source : France Travail, Dares – Statistiques du marché du travail (STMT).